

Tenue de Compagnon allemand
La kluft des Compagnons allemands !
Quand nos cousins allemands s’en vont parcourir le monde durant leur Wanderschaft, ils ne partent pas les mains vides ! Leur fameuse Kluft (la tenue traditionnelle du compagnonnage allemand) se compose de largeots à double fermeture, d’un gilet élégant, d’un coltin robuste et d'un chapeau noir incontournable. Les Compagnons allemands perpétuent un savoir-faire séculaire... et un sens aigu de l'élégance ! Sur cette page, vous retrouverez tout l’attirail requis pour honorer là votre tour la tradition germnaique. À vos baluchons, Wandergesellen ! En savoir plus.
Le compagnonnage allemand et ses traditions
A l'image de son homologue français, le compagnonnage allemand est imprégné de traditions et de rituels. Le voyage itinérant, appelé Wanderschaft, est l'une de ses coutumes les plus emblématiques. Ce périple de 3 ans et un jour permet aux jeunes artisans charpentiers et couvreurs de perfectionner leurs compétences en se déplaçant de ville en ville, ou même de pays en pays.
Vêtus d’une tenue traditionnelle bien définie, les compagnons allemands développent de nouvelles techniques de travail et découvrent différentes cultures en respectant des règles strictes. Comme par exemple être célibataire et sans enfants. Aussi, l’utilisation de tout objet connecté est proscrite durant la totalité du voyage itinérant !
Les Compagnons allemands ne voyagent qu’avec un baluchon nommé le Charlottenburger. Il contient le strict minimum et symbolise l’autonomie dont font preuve les Wandergesellen (nom allemand des compagnons qui réalisent leur voyage itinérant).
Obligatoire jusqu’à la première révolution industrielle, ce voyage possède un enjeu très fort : il permet aux aspirants compagnons qui le complètent d’obtenir le titre de maître artisan au sein de leur métier.


La "Kluft" du compagnon allemand
La tenue traditionnelle du Compagnon allemand, la Kluft, est un incontournable des rituels propres au compagnonnage allemand, puisque son port est obligatoire pour le voyage itinérant Wanderschaft. Elle permet de les identifier et de reconnaître leur corps de métier ou l’association compagnonnique à laquelle ils appartiennent. Le port d’une cravate de couleur est ce qui permet de connaître la corporation du Compagnon.
Vous retrouverez sur cette page les largeots noirs typiques du Compagnon allemand fabriqués par la marque allemande FHB. Avec leur double fermeture zippée et leurs chevilles évasées, ces pantalons ont une superbe silhouette.
Les gilets traditionnels sont de couleur noire et arborent une coupe élégante qui peut se porter au quotidien. Les coltins allemands sont eux aussi noirs. Très résistants, ils sont fabriqués en matériaux épais. Enfin, retrouvez les indispensables des accessoires du Compagnon allemand, notamment le chapeau noir, avec deux modèles FHB.
80 % de nos vêtements et outils traditionnels sont fabriqués en France ou en Europe.
Hans et Joseph vous offrent les frais de port pour toute commande supérieure à 100 € TTC !
Chaque commande en stock est expédiée dans les 24h (ouvrées).
Un doute sur votre achat ou sur votre taille ? Nous prenons en charge votre 1erretour en France métropolitaine.