Vêtements de travail : comment s’équiper pour la rentrée ?

Lorsqu'une nouvelle année commence, il est toujours bien de vérifier l'état son matériel et ses vêtements pour commencer l'année du bon pied !

Qu’on soit à l’école primaire ou pro du bâtiment, la rentrée est pour tous l’occasion de repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle année de travail qui s’annonce.

Alors pour s’y remettre dans les meilleures conditions, il est temps pour les uns de remplir les cartables tout neufs et pour d’autres de faire le point sur l’état de son équipement de travail.

Quand changer ses chaussures de sécurité ?

Après avoir passé l’été dans vos tongs préférées, l’heure est venue de chausser à nouveau vos chaussures de sécurité.

Dans le domaine de la chaussure de sécurité, accessoire extrêmement sollicité durant vos journées de travail, et pour lesquelles l’usure est parfois très rapide. Les fabricants s’accordent à dire qu’il faut changer vos chaussures tous les 8 mois à 1 an d’utilisation

L’usure des chaussures (et des vêtements) de travail dépend en grande partie de l’activité que vous exercez. Ainsi que de leur fréquence d’utilisation, des contraintes auxquelles vous les soumettez, de l’entretien que vous leur apportez et du soin que vous prenez quand vous les portez. 

chaussures-sécurité-01-bonne-dimension

Nos conseils :

Pour garantir le confortl’ergonomie et conserver le niveau de protection de votre paire de chaussures, changez-là régulièrement, et ce avant qu’elle ne soit trop abîmée afin de préserver vos pieds.  

Si vos chaussures sont encore en bon état à l’extérieur mais que vous les portez depuis un moment, afin de conserver une bonne ergonomie. Nous vous conseillons de remplacer la semelle intérieure par une semelle neuve. 

Afin d’éliminer les odeurs et dans un souci d’hygiène, retirez régulièrement la semelle, faites la sécher ainsi que l’intérieur de la chaussure. Conservez vos chaussures dans un endroit sec et évitez de les porter lorsqu’elles sont mouillées, afin de limiter le développement de bactéries et de moisissures qui peuvent abîmer les textiles intérieurs.

chaussures-sécurité-02-travaux-bonne-dimension

Nettoyez de temps en temps vos chaussures avec de l’eau et entretenez le cuir avec des crèmes et cires avant de les imperméabiliser si besoin. 

Note utile : Pour faire durer vos chaussures plus longtemps, évitez de vous en servir comme d’un outil. Bien que ça soit pratique sur le moment, faire levier avec le pied, taper ou poser des objets lourds sur les embouts n’aide pas à en limiter l’usure.

À retenir : 

  1. Changer vos chaussures tous les 8 mois à 1 an
  2. Remplacer régulièrement la semelle intérieure
  3. Faire sécher la semelle et l’intérieur des chaussures
  4. Nettoyer et entretenir le cuir de vos chaussures
  5. Éviter de se servir des chaussures comme d’un outil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *