Les outils répondent aux besoins de l’Homme depuis la nuit des temps (ou plutôt, depuis le Paléolithique, l’âge de pierre, il y a quelque 1.7 million d’années). Dès lors, nos lointains ancêtres n’ont eu de cesse de créer de quoi trancher pour se faciliter la vie, chasser ou d’autres tâches propres à leur survie. Ils ne cesseront jamais d’innover en confectionnant plus tard des objets puis en taillant l’os et le bois pour fabriquer des ustensiles améliorant leur confort.
L’apparition du ciseau
L’âge de la pierre taillée (Paléolithique) faisant place à l’âge de la pierre polie (Néolithique), les hommes préhistoriques commencent à fabriquer des outils polis et affûtés de plus en plus efficaces et tranchants, pour des réalisations plus toujours plus élaborées.
Avec le temps et les améliorations, l’âge de fer permet à l’Homme de créer des outils toujours plus adéquats à ses activités.
Le travail artisanal du bois à des fins architecturales, utilitaires ou décoratives est un art ancien, pratiqué depuis des siècles dans toutes les sociétés et encore très présent de nos jours. Charpenterie, menuiserie, ébénisterie, lutherie, sculpture, des métiers qui travaillent le bois à différentes échelles mais pour lesquels un outil spécifique a été développé à travers l’histoire : le ciseau.
Le ciseau à bois
Il n’a pas beaucoup évolué depuis le Moyen-Âge. Il est composé d’une « lame » en acier trempé, appelée « planche », dont une des extrémités est taillée en biseau et affûtée (à un angle de 25° pour un ciseau à tranchant droit, à 30° pour un bédane) pour permettre le travail du bois.
L’autre extrémité, appelée « soie », est fichée dans l’axe d’un manche, traditionnellement en bois, pour une meilleure prise en main. Pour éviter que le bois n’éclate sous les coups de maillet, celui-ci est cerclé, à chaque extrémité, de bagues métalliques appelées « viroles ».
Traditionnellement, dans un souci de solidité, les manches de ciseaux à bois étaient façonnés dans du charme. Aujourd’hui on les trouve dans une multitude d’essences, ainsi qu’en matières synthétiques.
Chaque métier ayant ses spécificités, ils disposent tous de leurs outils propres : l’ébauchoir ou la bisaiguë sont des ciseaux de charpentier ; la gouge sert en sculpture ou en lutherie, le ciseau et le bédane, eux, sont plutôt utilisés en menuiserie.
Le travail régit le choix du ciseau
Chaque typologie de ciseaux a des applications pratiques : on choisit différents ciseaux en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire.
Pour la plupart des ciseaux, on frappe avec un maillet sur le manche pour faire progresser la lame dans le bois. Pour d’autres ciseaux, ou certains gestes, on utilise au contraire, seulement la force de la paume. À petits coups, précisément orientés, le tranchant biseauté du ciseau à bois découpe des copeaux de la largeur et de la forme de la lame.
Le ciseau permet de trancher toutes sortes de pièces, et comporte le plus souvent un manche ovale ou à facettes afin d’empêcher à l’outil de rouler et de tomber. L’extrémité tranchante (le fil) doit être impérativement protégée pour le transport et le stockage. Faute de quoi, le fil risque de s’abîmer ou de blesser.
Le ciseau permet, entre autres, les assemblages par tenons et mortaises avec l’aide d’un bédane, en queue d’aronde, mi-bois, queue droite, ou différents travaux d’ajustements et de propreté.
Différents ciseaux pour différentes utilisations
La gouge : un ciseau dont la lame est concave, elle est utilisée pour creuser, sculpter les parties concaves ou convexes, créer des lignes ou des cercles ou encore tailler les moulures.
Sa planche est fine, elle peut être droite, spatulée, coudée, ou plus rarement contre-coudée.
La forme du tranchant dépend de sa largeur, qui va de 2 à 30 mm, et de l’ouverture du cintre (de 10° à 180°). Plus le degré d’ouverture du cintre est faible, plus la forme du tranchant est aplatie. Une gouge de 0° est une gouge plate, c’est-à-dire un ciseau à bois de sculpteur également nommé « fermoir ».
Le burin : en forme de V, son principe ressemble à celui de la gouge, il sert à réaliser des entailles, notamment pour la gravure. La forme de son tranchant est indiquée par un angle (45°, 60° ou 90°) et un chiffre (de 2 à 20 mm) indiquant l’épaisseur des branches du V.
Le bédane : il est épais, ce qui lui donne plus de résistance qu’une gouge ou un ciseau à bois. Le bédane est utilisé pour faire des mortaises permettant d’accueillir les tenons, les fondamentaux de l’assemblage des meubles et des ouvrages de menuiserie. Le bédane est frappé à l’aide d’un maillet en bois. Il existe aussi de grands bédanes de charpentiers permettant de réaliser ou d’équarrir des mortaises, ainsi que des bédanes spéciaux destinés à arrondir les fonds de mortaises dans le cas de serrures de porte à larder.
L’ébauchoir : c’est un outil de charpentiers qui sert à ébaucher les mortaises ou à sculpter. Il ressemble à un ciseau à bois sans manche, bien qu’il soit plus long, plus épais et plus lourd. Il est droit ou coudé, généralement tout en métal ou disposant d’un revêtement anti-dérapant pour une meilleure prise en main. Contrairement aux ciseaux, aux bédanes ou aux gouges pour lesquels il n’est pas rare de voir de très faibles largeurs de coupe (jusqu’à 2 mm) les dimensions de largeur de planche des ébauchoir sont rarement inférieures à 20mm.
Quelques conseils pratiques
- Il est utile d’affûter régulièrement les ciseaux afin qu’ils soient toujours efficaces. Choisissez des ciseaux aux métaux de qualité. Plus le métal est dur, plus ils dureront dans le temps. Les marques comme Kirschen ou les marques japonaises sont réputées pour la qualité des métaux employés pour la confection de leurs outils.
- La plupart des ciseaux qui sortent d’usine ont un affûtage minimal qui doit être repris avant la première utilisation.
- Pour un affûtage facile, utilisez les pierres à aiguiser à l’eau en grain 1000 puis 2000. Aplanir d’abord la partie plane de la planche, puis la partie biseautée.
- Pour débuter avec des ciseaux à bois ou des gouges, préférez avoir un panel de plusieurs tailles de ciseaux afin de pouvoir laisser libre cours à vos envies, qu’elles soient dans la démesure ou bien la minutie.
- Enfin, les ciseaux sont des outils fragiles : protégez vos ciseaux avec des housses en cuir, en tissu épais ou des boîtes qui protègent les fils afin de ne pas les abîmer.
SI vous souhaitez retrouver ces articles, ils sont disponibles sur la boutique largeot et coltin.
⅔ sources :Ciseau à bois – oorekaOutils de menuiserie – L’encyclopédie canadienneVidéo YouTube – Comment bien affuter ses ciseaux à bois – Olivier VerdierVidéo YouTube – Comment bien utiliser ses ciseaux à bois #1 – Olivier Verdier