
⚒️ Saint Joseph 2025
Les votes sont désormais ouverts jusqu'au 31 mars à 9h00 ! Votez et faites gagner vos œuvres favorites !
⚒️ Saint Joseph 2025
Les votes sont désormais ouverts jusqu'au 31 mars à 9h00 ! Votez et faites gagner vos œuvres favorites !
Retour sur la soirée d'inauguration de la notre première boutique physique, ouverte au 22 Boulevard Gaston Birgé à Angers.
Ce 27 septembre 2024 restera gravé comme un jalon important dans l’histoire de Largeot & Coltin. En effet, cette date célèbre l’inauguration de notre première boutique physique au 22 Boulevard Gaston Birgé à Angers. Une boutique entièrement dédiée aux vêtements de travail. Un lieu chaleureux, où la tradition se mêle à la modernité. Nous vous proposons à travers cet article de faire un retour sur cette soirée d’inauguration, qui marque également les douze ans de notre entreprise.
Aux environs de 16h30, alors que l’équipe de Largeot & Coltin s’affairait aux derniers préparatifs à la boutique pour l’inauguration, Tristan GESRET, artisan peintre en lettres, achevait également ses préparations pour une causerie organisée et ouverte au public.
Puis, devant une assemblée d’une vingtaine de personnes, jeunes Compagnons, artisans, fournisseurs, et salariés du groupe, Tristan nous a dévoilé les subtilités de son art, présentant ses méthodes de travail, la synergie au sein de son équipe, mais aussi les outils de son quotidien, dont une singulière canne de peintre.
La présentation s’est poursuivie par un temps d’échange nourri et de questions enrichissantes sur les détails de cette profession rare, dont on dénombre une petite centaine de représentants en France et, à ce jour, plus aucune formation officielle.
Évidemment, la traditionnelle causerie n’aurait su s’achever sans le partage d’un verre en toute convivialité, moment propice à la continuation des échanges en une atmosphère détendue.
Pour couronner cette fin d’après-midi, Tristan GESRET s’est attelé à la réalisation d’une fresque thématique pour la boutique, reprenant l’ancienne et très vénérée devise des compagnons : « Ni s’asservir, ni se servir, mais servir ».
Vers 18h00, le pot a petit à petit pris la forme d’un cocktail, accueillant un plus grand nombre d’invités, avec davantage d’artisans, de Compagnons, de prévôts, mais aussi des figures emblématiques du milieu économique et entrepreneurial d’Angers, telles que Stéphane Pabritz, adjoint au maire d’Angers, ou encore Thierry DONAT, Président du Réseau Entreprendre du Maine-et-Loire.
Les dirigeants de Largeot & Coltin, Jean, Vianney et Romain, prirent ensuite la parole à tour de rôle, retraçant l’histoire de notre marque, nouvellement groupe, suivis par un discours de Cyrille LAHEURTE, Directeur Général de la CCI du Maine-et-Loire et Mayenne, qui souligna le chemin parcouru par notre petite entreprise familiale.
Suite aux discours, notre équipe s’est prêté au jeu d’un défilé original, qui a présenté les différentes tenues de travail symbolisant les corps de métiers que nous servons chez Largeot & Coltin.
Cécile, responsable de la relation client chez Largeot & Coltin (que vous avez peut-être d’ailleurs déjà eu au téléphone), fut notre narratrice. Si vous avez manqué ce moment, nous vous proposons de le revivre en découvrant les tenues alors mises à l’honneur (et au passage de découvrir une partie de l’équipe !).
Pour l’ouverture de notre défilé, nous avons accueilli Julia, assistante à l’administration des ventes. Elle portait avec élégance une tenue emblématique de notre collection, celle du charpentier couvreur, initialement conçue pour les hommes, mais qui lui allait à ravir ! Elle était vêtue d’un largeot noir en moleskine taille basse, signé Réal Aiglon, ainsi que d’une chemise plissée élégante et d’un gilet tailleur en moleskine, tous deux fabriqués de la marque Le Laboureur. Aux pieds, Julia portait les robustes chaussures de sécurité Land Bis de Cofra, et elle était équipée de la jauge de charpentier Wilmart et du marteau de charpentier Hultafors.
Fidèle à sa formation initiale chez les Compagnons, Jean, le fondateur de Largeot & Coltin, nous a fait l’honneur de présenter la tenue traditionnelle du menuisier-ébéniste, teintée du marron emblématique du métier. Il portait l’incontournable largeot en velours taille haute du Laboureur. Pour le haut, il avait opté pour une chemise en flanelle à carreaux et la renommée vareuse coltin en velours, toutes deux confectionnées par Le Laboureur. À ses pieds, il chaussait les robustes chaussures de sécurité Linus de la marque allemande FHB. Côté outils, il était équipé d’une grande équerre de chez Ulmia et d’un maillet en hêtre de chez Crown Hand Tools.
Vianney, co-gérant de Largeot & Coltin, a apporté une touche contemporaine à la tenue de charpentier-couvreur. Il arborait en effet un pantalon Florian de FHB, judicieusement associé à un polo en coton biologique français. En hommage à la tradition, il portait également un veston coltin noir en moleskine, œuvre de la Manufacture de confection Le Laboureur. Pour les chaussures, Vianney avait opté pour les élégantes et confortables XPER de la marque française S24, alliant finesse et confort. Enfin, il était équipé d’un marteau de charpentier Black Giant de Picard et d’un ébauchoir Muller, deux outils indispensables du métier.
Après notre excursion dans le domaine du bois, nous avons exploré l’univers de la pierre avec Antoine, notre responsable marketing. Bien qu’il ne possède pas la stature robuste d’un bâtisseur d’antan, Antoine a revêtu avec fierté la tenue traditionnelle du tailleur de pierre. Il était paré d’un largeot et d’un coltin en lin et coton naturel du Laboureur, harmonieusement complétés par un pull camionneur de la même marque. Pour les chaussures, il avait choisi un modèle à la fois haut de gamme et élégant de chez Carhartt, alliant sécurité et style avec brio. Et pour couronner le tout, son outil de prédilection n’était autre qu’un marteau à boucharder manuel de chez Guillet.
Romain, notre troisième co-gérant à la tête de la communication et du marketing chez Largeot & Coltin depuis plus de 8 ans, a dévoilé une tenue de maçon d’un style et d’un modernisme affirmé. Il était vêtu d’un pantalon de travail avec des genouillères renforcées en kevlar de chez Snickers, en teinte gris acier, insufflant une touche résolument contemporaine. Pour le haut, il avait jeté son dévolu sur le tout nouveau polo en coton Le Laboureur, teint en beige, une alliance audacieuse mais empreinte d’élégance. Aux pieds, il portait des chaussures de sécurité S3 de Carhartt, qui marient à la perfection maintien, souplesse et protection.
Après une semaine de travail chargée, Chloé, responsable de la gamme et du développement produit, a adopté une tenue de ville à la fois chic et élégante, qui rend hommage aux couleurs de notre glorieuse nation. Elle arborait un largeot en moleskine écru taille haute Le Laboureur, magnifié par des bretelles à tresses rayées aux couleurs tricolores, également de chez Le Laboureur. Pour le haut, elle a choisi une marinière d’Armor Lux et un veston coltin en moleskine 100% coton hydrone, évoquant les bleus de travail d’antan. Pour cette fois, point de chaussures de sécurité, mais des souliers de ville d’élégance, venus directement des Deux-Sèvres, de chez Gatine, marque récemment ajoutée à notre gamme.
Après avoir exploré des tenues françaises, nous avons voyagé outre-Rhin avec Romuald, notre responsable du magasin Largeot & Coltin, qui portait la tenue traditionnelle des Compagnons allemands, tout en FHB : un largeot allemand traditionnel en velours cordelet, maintenu par une ceinture à boucle de compagnon argentée, avec des jambes évasées couvrant les bottes de couvreur hautes à boucles, robustes et traditionnelles. En haut, il arborait une chemise à col officier et un gilet tailleur en velours cordelet Hagen. Enfin Romuald avait son chef couvert du chapeau de charpentier traditionnel Ludwig.
Pour clore en beauté notre défilé de tenues Largeot & Coltin, nous avons eu le plaisir de présenter la tenue traditionnelle Le Laboureur, portée par Tristan Gesret, peintre en lettres et fier ambassadeur de la marque. Tristan arborait le largeot en velours emblématique du Laboureur, dans sa version taille basse, élégamment soutenu par des bretelles à pinces. Il portait aussi le pull camionneur en laine burel, entièrement fabriqué en France, composé de 50 % de laines recyclées et 50 % de laine burel vierge naturellement brune. Nous remercions Tristan pour sa présence et sa fière représentation des valeurs traditionnelles et de qualité qui nous sont chères.
Pour clore la soirée, les visiteurs ont eu la possibilité de flâner à travers les allées de la boutique, découvrant ou redécouvrant avec plaisir les produits issus de marques traditionnelles renommées telles que Le Laboureur, FHB, Lafont, ainsi que des marques de vêtements de travail techniques comme Carhartt, Snickers, Blacklader ou Herock.
Ce fut aussi une belle occasion pour échanger entre artisans, fournisseurs de vêtements de travail et membres de l’équipe Largeot & Coltin, que ce soit sur les besoins spécifiques liés aux produits, la tradition, ou les meilleurs souvenirs de l’histoire de Largeot & Coltin, entamée il y a 12 ans.
Ainsi, cette soirée marquait l’ouverture d’un nouveau chapitre, avec cette première boutique physique, et nous aurons le plaisir de vous en narrer les développements récits.
J’aimerais commander largeot allemand et j’aimerais s’avoir qu’elle dimension avez vous besoin cordialement