Et non, nous n’étions pas partis en week-end ! Mais bien à votre rencontre. Entre Saumur et Nantes, l’équipe a pu rencontrer Tailleurs de Pierre et Charpentiers lors de leurs traditionnels Congrès annuels. Il faut avouer que cela faisait un moment que nous n’avions pas eu l’occasion de nous voir. En effet, après 2 ans d’attente sans évènements en raison de la crise sanitaire, nous n’avions pas intérêt à louper le coche !
Cette année deux évènements avaient lieu en même temps, le congrès des Charpentiers et le carrefour du Bois. L’occasion de réunir tous les professionnels du bois.
Congrès Tailleurs de Pierre
Vendredi 27 Avril,
Nous mettons le cap vers Saumur, pour rencontrer les Tailleurs de Pierre. Le congrès se passe au Pôle Régional de Formation, c’est donc ici que nous posons nos bagages le temps d’une journée.
En début de matinée nous nous installons sur le stand pour que tout soit prêt pour votre arrivée. Et il faut avouer que nous avons du travail, entre l’organisation du stock de vêtements, l’installation de la cabine d’essayage et du portant ce n’est pas de tout repos.
J’allais oublier un détail et pas des moindre, puisqu’en effet nous ne sommes pas venu seul !
On s’est dit que c’était plus sympa si vous pouviez repartir avec un petit souvenir de ce congrès. Alors, nous avons apporté la machine à broder pour le plus grand plaisir de Tristan, notre chef de produit. C’est lui qui s’occupe de broder vos polos avec le blason de Tailleurs de Pierre. L’occasion pour vous de ramener un souvenir de cette belle journée.
On part à votre rencontre
En milieu de matinée, l’installation est terminée, les premiers d’entre vous sont déjà sur le stand. L’opportunité pour nous de vous rencontrer et de discuter de nos produits et de votre quotidien. Ces moments partagés ensemble sont riches et c’est un réel plaisir de vous écouter nous raconter votre histoire. Ces échanges nous motivent encore plus à donner le meilleur de nous même pour vous satisfaire et vous apporter ce dont vous avez besoin, pour exercer au mieux votre métier.
À midi, après avoir repris des forces avec une pause déjeuner bien méritée, toute l’équipe est de retour sur le stand ! L’après-midi, est légèrement plus calme que la matinée en raison des conférences proposées, que vous suivez tous avec assiduité ;-).
Ce moment de calme nous permet de faire un point sur les commandes en préparation et de jeter un œil sur la gestion du stock.
L’opportunité pour nous d’échanger sur les différentes personnes que nous avons pu rencontrer dans la matinée. Jean, (fondateur de Largeot & Coltin) nous fait part de sa rencontre avec un tailleur de pierre dont la tenue était unique. En effet, il portait une tenue traditionnelle en velours beige d’une édition limitée du Laboureur datant d’une vingtaine d’années. Son état encore intact nous a impressionné et pour l’anecdote, cela aura donné des idées à la célèbre marque française basée en Saône-et-Loire, puisqu’en septembre dernier, sortait des lignes de production un nouveau produit : un largeot en velours écru .
C’est aussi pour ces échanges que nous sommes ravis de participer aux congrès. Découvrir des pièces uniques qui ont traversé le temps nous fascinent toujours. Sur cette belle note, nous avons plié bagage en fin d’après-midi pour rentrer à l’entreprise.
La fin pour nous d’une journée enrichissante, remplie de bonne humeur et de convivialité.
Congrès des charpentiers
Mercredi 1er au Vendredi 3 Juin,
Nous avons pris le large, direction : Nantes plus précisément au Parc des Expositions de la Beaujoire pour participer au congrès des charpentiers.
C’est parti pour 3 jours de congrès, un programme dense et un public nombreux. L’occasion pour nous d’échanger un peu plus avec vous, puisque nous avions prévu micro et caméra, afin de dialoguer avec vous lors d’interviews. Différents sujets y sont abordés comme l’importance de la tenue de travail, votre métier et votre avis sur les congrès. Ces moments partagés ensemble sont pour nous synonyme de rire et de partage. En espérant que vous les appréciez autant que nous.
Vous pourrez d’ailleurs retrouvez les portraits de 5 groupes de charpentiers qui nous ont donné de leur temps pour répondre à nos questions. Ces interviews seront disponible sur Facebook et Instagram, hâte que vous fassiez vous aussi connaissances avec eux.
Ce congrès n’est pas de tout repos, mais quel bonheur de voir cette foule de Compagnons se retrouver autour d’une même passion. Une réelle ambiance de fraternité est présente et cela fait plaisir à voir. Car en effet l’intérêt des congrès, est aussi de retrouver des personnes rencontrées tout au long du Tour de France, ou bien de sa vie de Compagnons.
Cathédrale Notre-Dame de Paris
En parlant de passion commune, à proximité de notre stand se trouve une exposition qui intéresse tout le monde : la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Nous pouvons découvrir de nombreuses maquettes représentant les charpentes de la cathédrale.
A l’honneur : les voûtes de la Nef, la travée de transition de Chœur ou encore le transept de la travée courante avec lucarne. Cette exposition permet de comprendre la complexité et la technicité de la structure et l’ampleur du travail à réaliser.
Petite information
La charpente de Notre-Dame de Paris est aussi appelée « la forêt » en raison du nombre important de poutres utilisées et des dimensions pharaoniques de celle-ci. Plus que jamais, le partage et la transmission des savoir-faire est crucial pour faire renaître de ses cendres ce monument historique, emblématique aux yeux de tous.
Toute l’équipe est unanime pour dire que ces 2 congrès ont été plaisants, nous en avons retenu beaucoup de convivialité et de bonne humeur. Nous sommes impatients de vous retrouver l’année prochaine lors des congrès, si vous nous y conviez ;-).
L’équipe Largeot & Coltin.